03 20 65 04 85

36 rue de L'abbé Lemire
59700 - Marcq en Baroeul
France

Prime Macron : les modalités de versement révélées

Posté le : 02/05/2021

Le Gouvernement a présenté les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) dont il avait annoncé la reconduction le mois dernier.

Comme dans les millésimes 2019 et 2020, seules les primes versées aux salariés ayant une rémunération allant jusqu'à 3 Smic seraient exonérées de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, dans la limite d'un plafond fixé à 1 000 €. Mais le plafond sera porté à 2 000 € si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement, dans un accord de méthode, à des actions de valorisation de certains métiers (travailleurs dits de la "2e ligne" : chauffeurs de bus, taxi, VTC ; contrôleurs des transports publics ; vendeurs en supermarchés ou commerces d'alimentation ; professionnels des pompes funèbres, etc.) et si l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.

La Pepa 2021 pourrait être versée jusqu'au début de l'année 2022. Le Gouvernement précise en outre que le dispositif serait applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi, qui devrait avoir lieu dans le courant de l'été, fixant les conditions et modalités du nouveau régime.